LES GROUPES DE TRAVAIL QUI TIRENT PROFIT D'UN DÉVELOPPEMENT BASÉ SUR LEURS TALENTS AUGMENTENT LES PROFITS JUSQU'À 29% − GALLUP 2018

1.Planification des RH

Maximiser l'utilisation de la main-d'oeuvre et assurer son développement continu afin de s'assurer d'avoir la capacité de production nécessaire soutenant les visées organisationnelles. Il est donc impératif de coordonner les activités des ressources humaines avec les objectifs tout en accroissant le rendement.

2.Embauche

Se doter des ressources qualifiées nécessaires à l'atteinte des objectifs clés, et ce, en incitant les personnes compétentes à poser leur candidature, en augmentant le bassin de connaissances et d'habiletés par l'ajout de nouvelles ressources performantes et en accroissant la capacité de répondre à la demande.

3.Manuel de l'employé

Définir les attentes et les orientations de l'organisation et diffuser clairement l'information. Cela implique de préciser les règles de fonctionnement et les avantages offerts (qui répondent aux besoins) de manière à favoriser l'engagement des employés, car la main-d'œuvre actuelle est sensible aux influences externes.

4.Accueil et intégration

Faciliter et favoriser l'intégration sociale et professionnelle de l'employé dans son nouveau milieu de travail afin qu'il devienne autonome le plus rapidement possible, en démontrant clairement la volonté de l'organisation de l'aider dans son adaptation et en le familiarisant avec la culture et les valeurs de celle-ci.

5.Politique de rémunération

Démontrer de la reconnaissance aux employés en leur versant une rétribution juste et en respectant l'équité interne (p. ex., politique équilibrée de rémunération). Cela inclut aussi d'être compétitif par rapport au marché (équité externe), de contrôler les coûts liés à la masse salariale et d'avoir des stratégies globales reliées à la performance.

6.Évaluation du rendement

Impliquer autant l'employé que le gestionnaire dans le développement d'une relation d'échange déterminante. D'une part, s'assurer que l'employé connaisse exactement ses responsabilités et attentes par rapport à son rendement ainsi qu'être au courant des critères sur lesquels il sera apprécié. D'autre part, le gestionnaire doit évaluer les besoins de développement qui y sont reliés.

7.Formation

S'intégrer au cœur du processus de gestion des ressources humaines et se lier aux grandes orientations. La formation contribue à atteindre des objectifs clés tels que l'augmentation de l'efficacité et de l'efficience de l'organisation (performance, qualité, expertises, santé et sécurité) et l'accroissement des connaissances et des habiletés à tous les niveaux.

8.Mesures disciplinaires

Faire connaître à l'employé les normes et politiques de l'entreprise, instaurer un processus juste et équitable et modifier un comportement (ou tout acte répréhensible) commis par un employé. Cette façon de procéder vise principalement à éliminer le comportement fautif, mais également inciter la responsabilisation.

9.Santé et sécurité au travail

Éliminer toutes sources de danger pour la santé, la sécurité et l'intégrité physique et psychologique des employés en adoptant l'environnement de travail à leurs caractéristiques et en sensibilisant le personnel à maintenir l'aménagement des lieux conforme.

10.Cohésion, évolution de carrière

Rejoindre les notions de développement organisationnel essentielles à une gestion efficace du capital humain en fonction de la réalité et des besoins (et pour faire face à sa complexité). Il est impératif d'encadrer le personnel pour assurer le bon fonctionnement et tout gestionnaire y joue un rôle déterminant.

L'ENGAGEMENT ET LE BIEN-ÊTRE DES EMPLOYÉS, LORSQUE RÉUNIS, CRÉENT DES ENVIRONNEMENTS DE TRAVAIL HAUTEMENT PERFORMANTS DANS LESQUELS LES DEUX SE RENFORCENT MUTUELLEMENT. À TITRE D'EXEMPLE, LA PRODUCTIVITÉ AUGMENTE ET L'ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL DIMINUE LORSQUE LES GENS S'ÉPANOUISSENT PROFESSIONNELLEMENT