Azimut Conseils

Services

La gestion des ressources humaines en 10 étapes...

Planification des ressources humaines

Planification des ressources humaines

Objectifs

Maximiser l’utilisation de la main-d'oeuvre et assurer son développement continu afin de s’assurer d’avoir la capacité de production nécessaire soutenant les visées organisationnelles.

Il est donc impératif de coordonner les activités des ressources humaines avec les objectifs tout en accroissant le rendement.

Embauche

Embauche

Objectifs

Se doter des ressources qualifiées nécessaires à l'atteinte des objectifs clés, et ce, en incitant les personnes compétentes à poser leur candidature, en augmentant le bassin de connaissances et d'habiletés par l'ajout de nouvelles ressources performantes et en accroissant la capacité de répondre à la demande.

Manuel de l’employé

Manuel de l’employé

Objectifs

Définir clairement les attentes et les orientations de l'organisation et diffuser clairement l'information. Cela implique de préciser les règles de fonctionnement et les avantages offerts (qui répondent aux besoins) de manière à favoriser l'engagement des employés, car la main-d'œuvre actuelle est sensible aux influences externes.

Note : le manuel de l'employé ne se limite pas à donner des informations factuelles sur l'organisation permettant aux employés de mieux connaître l'entreprise et ses attentes; il doit favoriser l'attraction et la rétention du personnel et développer le sentiment d'appartenance en démontrant que l'organisation se soucie de ses salariés et qu'elle fait tout en sa capacité pour établir une structure interne cohérente et un environnement de travail agréable.

Accueil et intégration

Accueil et intégration

Objectifs

Faciliter et favoriser l'intégration sociale et professionnelle de l'employé dans son nouveau milieu de travail afin qu'il devienne autonome le plus rapidement possible, en démontrant clairement la volonté de l'organisation de l'aider dans son adaptation et en le familiarisant avec la culture et les valeurs de l'organisation.

Politique de rémunération

Politique de rémunération

Objectifs

Démontrer de la reconnaissance aux employés en leur versant une rétribution juste et en respectant l'équité interne (p. ex., politique équilibrée de rémunération). Cela inclut aussi d'être compétitif par rapport au marché (équité externe), de contrôler les coûts liés à la masse salariale et d'avoir des stratégies globales de rémunération reliées à la performance.

Évaluation du rendement

Évaluation du rendement

Objectifs

Impliquer autant l’employé que le gestionnaire dans le développement d’une relation d’échange déterminante. D’une part, il faut s'assurer que l'employé connaisse exactement ses responsabilités et les attentes par rapport à son rendement ainsi qu’être au courant des critères sur lesquels il sera apprécié et s'il connaît les objectifs. D'autre part, le gestionnaire doit évaluer les besoins de formation et de développement qui y sont reliés.

Formation

Formation

Objectifs

S'intégrer au cœur du processus de gestion des ressources humaines et se lier aux grandes orientations. La formation contribue à atteindre des objectifs clés tels que l'augmentation de l'efficacité et de l'efficience de l'organisation (performance, qualité, expertises, santé et sécurité) et l'accroissement des connaissances et des habiletés à tous les niveaux.

Mesures disciplinaires

Mesures disciplinaires

Objectifs

Faire connaître à l'employé les normes et politiques de l'entreprise, instaurer un processus juste et équitable et modifier un comportement (ou tout acte répréhensible) commis par un employé. Cette façon de procéder vise principalement à éliminer le comportement fautif afin qu'il ne se reproduise plus, mais également à l'inciter à le corriger lui-même.

Santé et sécurité au travail

Santé et sécurité au travail

Objectifs

Éliminer toutes sources de danger pour la santé, la sécurité et l'intégrité physique et psychologique des employés en adoptant l'environnement de travail des employés à leurs caractéristiques et en sensibilisant le personnel à maintenir l'aménagement des lieux conforme.

Cohésion, évolution de carrière

Cohésion, évolution de carrière

Objectifs

Rejoindre les notions de développement organisationnel essentielles à une gestion efficace du capital humain en fonction de la réalité et des besoins (et pour faire face à sa complexité). Il est essentiel d'encadrer le personnel pour assurer le bon fonctionnement et tout gestionnaire y joue un rôle déterminant.

La gestion de carrière en 10 étapes...

Bilan de carrière de soi

Bilan de carrière de soi

Objectifs

Faire le point sur qui vous êtes, ce que vous voulez faire dans le cadre de votre carrière et où vous voulez le faire. Par des activités ciblées sur vos valeurs, forces, aspirations, façon de travailler et réussites, vous établirez la base à partir de laquelle vous déterminerez votre prochain pas en avant dans votre carrière et ferez votre propre promotion afin d’atteindre vos objectifs.

Intérêts + Aptitudes = Forces

Intérêts + Aptitudes = Forces

Objectifs

Cibler fidèlement vos points forts clés en croisant ce que vous aimez faire sur une base permanente avec les choses que vous faites bien quotidiennement. Lorsque vous ciblerez vos talents innés et naturels, vous serez plus heureux au travail et dans un état bénéfique où se regroupent les défis et la performance.

Options et poste idéal

Options et poste idéal

Objectifs

Déterminer vos aspirations pour le futur, visualiser et réfléchir à votre emploi rêvé, que ce soit une continuité, une redirection ou une réorientation de carrière. Afin de cerner ce que vous voulez vraiment faire et dans quel environnement vous voulez le faire, c'est à cette étape que vous vous poserez la question : «Où voudrais-je être dans 3 ans? Que fais-je? Avec qui?...».

Curriculum vitae et correspondance

Curriculum vitae et correspondance

Objectifs

Représenter sur papier un produit très important : vous! Vous traiterez votre curriculum vitæ comme une brochure commerciale efficace et ciblée en fonction du type de poste recherché. Vous décrirez vos caractéristiques (p. ex., vos formations) et vos avantages (p. ex., résultats de vos efforts) de manière à éveiller l’intérêt et l’envie de vous rencontrer.

Marché de l’emploi, recherches et réseautage

Marché de l’emploi, recherches et réseautage

Objectifs

Commencer la recherche d'emploi avec une forte énergie, faire du réseautage efficace et vous présenter à des entretiens en toute confiance en explorant de façon déterminée et en prenant le contrôle du processus plutôt que d'être en attente. Le succès dépend autant de la stratégie que du plan d’action qui influence la façon dont on juge votre compétence.

Image en ligne et médias sociaux

Image en ligne et médias sociaux

Objectifs

Gérer votre “marque” sur Internet en exposant des renseignements positifs en ligne qui reflètent bien votre image et qui affichent vos talents les plus vendeurs. Posséder une identité numérique intéressante est un moyen essentiel pour attirer les recruteurs et employeurs; il serait donc bénéfique qu’une recherche de votre nom génère de louables résultats.

Entrevue

Entrevue

Objectifs

Démontrer que vous êtes la meilleure personne pour l’emploi au cours de l’entrevue d'embauche et déterminer si le rôle, le gestionnaire et la société correspondent bien à ce que vous voulez. À la fin de chaque entrevue, le recruteur sera assuré que vous “pouvez” et “allez” faire le travail et vous avancerez à l’étape suivante, jusqu'à la réception d'une offre.

Négociation

Négociation

Objectifs

Établir votre valeur marchande actuelle, cibler le niveau de responsabilités et les objectifs à atteindre pour le poste et négocier une offre d’emploi qui répond à vos besoins intrinsèques (p. ex., projets) et extrinsèques (p. ex., avantages sociaux).

Votre objectif est donc de recevoir la meilleure rémunération possible pour vos talents et vos compétences.

Valorisation de sa marque personnelle

Valorisation de sa marque personnelle

Objectifs

Développer un slogan qui vous rend mémorable et unique dans votre créneau, un peu de la même manière que les grandes entreprises le font avec leur marque, et ce, afin de vous démarquer et surtout de recevoir fréquemment des propositions excitantes. Votre nom devrait être sur toutes les lèvres des employeurs ou recruteurs cherchant un candidat avec vos talents et profil.

Gestion de carrière proactive

Gestion de carrière proactive

Objectifs

Assurer une intégration fluide dans votre nouvel emploi, gouverner votre carrière une fois en poste en vous assurant de saisir les attentes et établir de saines relations dès les premières journées. Votre prochain emploi ne sera certainement pas le dernier et les opportunités seront multiples; assurez-vous donc de rester “aux commandes”.

Psychométrie

Nous sommes certifiés et qualifiés pour vous offrir plus de 100 instruments psychométriques :

Les 5 raisons d’utiliser nos services

  • 1
    Vous traitez toujours directement avec les conseillers
  • 2
    Notre approche n’est pas générique, mais adaptée à votre besoin
  • 3
    Nous intervenons immédiatement
  • 4
    Nous offrons un service personnalisé peu coûteux, sans frais administratifs
  • 5
    Nous avons besoin de vous autant que vous avez besoin de nous!

Services et formations partiellement ou entièrement subventionnés

AzimutConseils est un organisme formateur agréé par la Comission des partenaires du marché du travail aux fins de l’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences et de la main-d’oeuvre.